Jardinage & potinage

14 février 2013

Le brun peut-il être à la fois la couleur de l’amour et du goût en plus d’avoir un lien avec le mois de l’Histoire des Noirs?

Comme l’affirme une chanson bien connue, il semble que le brun est la couleur de l’amour (1). Mais le brun, au lieu d’avoir le goût de la bière qui fait oublier sa peine et sa petite misère, peut-il avoir du GOÛT, simultanément au sens d’avoir des intérêts distingués et au sens d’être savoureux pour les papilles gustatives? Le brun, couleur de terre et de peau, couleur tendance et gagnante pour la déco ton sur ton (du brun clair au brun foncé), couleur de cuir et de velours côtelés, couleur de vaches à bœuf et de vaches à lait, couleur de yeux et de cheveux, couleur parfois risée et méprisée…

En Abitibi-Témiscamingue, il y a des gens qui sont remplis d’amour et qui ont du goût. Certains viennent d’ici, d’autres viennent d’ailleurs, mais la plupart aiment les patates, les oignons et le bœuf. Certains s’aiment tellement qu’ils font des petits bébés bruns mi-Camerounais mi-Rouynorandiens ou mi-Seychellois mi-Valdoriens pour les Bruns plus pâles, Haïtiens et Amossois ou Mauriciens et La Sarrois pour les Bruns plus foncés, mi-Évainois mi-Estriens ou mi-Lamottois mi-Gaspésiens pour les bruns clairs. Ce grand partage d’amour qui donne le goût de créer une famille embellit la région d’une gamme de beaux Ti-Bruns à la fois frisés, souriants et magnifiques… 

En ce jour de la St-Valentin, parlons-nous d’amour et de respect et rappelons-nous que ces deux mots sont intrinsèquement liés au bien-être individuel et collectif de l’être humain. Rappelons-nous que l’amour et le respect créent la vie, alors que leur absence la détruit. En ce mois de février, mois officiel de l’Histoire des Noirs (2), rappelons-nous que les Noirs sont bruns (3) et que les Blancs sont bruns clairs et que nous sommes tous sensibles au manque de tendresse, d’accueil et d’écoute. À ce titre, nous avons trouvé une des plus belles citations sur l’estime de soi dans l’un de nos films familiaux favoris : Les mots d’Akeelah (4). Dans ce film, une jeune Afro-Américaine est invitée à lire un extrait du livre A Return To Love: Reflections on the Principles of A Course in Miracle de Marianne Williamson (5) :

Notre peur vient, non pas de ne pas être à la hauteur
Notre peur vient, du fait que notre pouvoir est presque sans bornes
C'est notre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus
On se dit souvent : « Qui suis-je, moi, pour être brillant, ravissant, talentueux et fantastique ? »
À vrai dire, qui est-on pour ne pas l'être?
Nous sommes sur terre pour témoigner de la gloire de Dieu qui se trouve en nous
En nous autorisant à rayonner, nous donnons sans le savoir la permission aux autres d'en faire autant

Or, dans la vraie vie, la lecture de ce texte par un jeune Afro-Américain de cinq ans est tellement puissante, tellement touchante lorsqu'il lève les yeux et comprend le sens des mots qu'il prononce (5). Comme lui, nous avons la chair de poule et avons envie de dire OMG à la fin de l'extrait.

Au-delà du fait qu’il est facile de tomber en amour et chérir le brun dans ces circonstances, il est aussi facile de cuisiner un plat brun goûteux avec les légumes de la Néoferme d’la turlute de La Motte (7) (en saison, bien sûr) et le bœuf Salers à Réjeanne de Clariferme (8) à Macamic. Pour célébrer l’incroyable puissance du brun universel, je vous invite à cuisiner un repas qui plaira à tous, où seuls contrastent les petits morceaux de sauge fraîche parsemant la somme culinaire des bruns en provenance d’ingrédients des plus sains et des plus simples : Potage Parmentier aux oignons caramélisés, rabiole et céleri-rave rissolés et saucisses de bœuf

Bonne St-Valentin à tous nos clients bruns et à leurs enfants grands bâtisseurs d’une «brunitude» (9) assumée et harmonieuse qui s’organise autour de valeurs de paix et d’amitié, grands initiateurs d’une civilisation nouvelle qui émergera et se distinguera de celle décrite par Aimé Césaire dans Le discours sur le colonialisme en 1955:

« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son
fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux
est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde» (10).

Grâce à ces voeux, dans un contexte où les Autochtones du Canada se mobilisent autour de la démarche Idle no More, où des peuples du monde entier sont persécutés pour leurs croyances ou leurs non croyances religieuses, où les hommes coiffeurs sont quotidiennement confrontés aux préjugés érigés en système par la grande abstraction patriarcale, où l'environnement limitrophe de plusieurs projets miniers de la planète ne bénéficie pas d'une sévère législation obligeant l'utilisation des technologies les plus efficientes en matière de traitement des rejets et de restauration des sites contaminés, etc., nous vous invitons à déployer de vives énergies pour aller au-delà de l'innefficace démocratie électorale afin d'instaurer avec ardeur une démocratie du coeur qui aura des répercussions bénéfiques et immédiates dans toutes nos sphères d'appartenance : relationnelle, familiale, communautaire, régionale et internationale. Pour prendre cette liberté et soutenir cette décision, inspirons-nous du discours d'assermentation de Nelson Mandela à titre de premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994 :

« We dedicate this day to all the heroes and heroines in this country and the rest of the world who sacrificed in many ways and surrendered their lives so that we could be free.

Their dreams have become reality. Freedom is their reward.

We are both humbled and elevated by the honour and privilege that you, the people of South Africa, have bestowed on us, as the first President of a united, democratic, non-racial and non-sexist South Africa, to lead our country out of the valley of darkness.

We understand it still that there is no easy road to freedom.

We know it well that none of us acting alone can achieve success.

We must therefore act together as a united people, for national reconciliation, for nation building, for the birth of a new world.

Let there be justice for all.

Let there be peace for all.

Let there be work, bread, water and salt for all.

Let each know that for each the body, the mind and the soul have been freed to fulfill themselves.

Never, never and never again shall it be that this beautiful land will again experience the oppression of one by another and suffer the indignity of being the skunk of the world.

Let freedom reign.

The sun shall never set on so glorious a human achievement! » (11)


On vous aime gang! Merci de faire partie de notre communauté de valeurs qui change le monde à tous les jours à grands coups de rêves! Comme disait Martin Luther King : « I have a dream today » qui donne le goût de chanter tous ensemble :

Free at last! Free at last!
Thank God Almighty, we are free at last! (12)

Annie, Luc,
Simone et Robin

XOXOXOX

 

Liens :

  • (1) Brun (la couleur de l’amour) de Bernard Adamus    

  • (3) Eddy King, Tintin au Congo (voir l'onglet « vidéos »)   
  • (4) Les Mots d'Akeelah (Akeelah and the Bee) est un film américain sorti en 2006 écrit et réalisé par Doug Atchison. Ce film a été créé sur une période de 10 ans, le tout ayant commencé au Spelling Bee de 1994. L'histoire est celle d'Akeelah Anderson, interprétée par Keke Palmer, une fillette de 11 ans qui participe au Scripps National Spelling Bee, un concours d'épellation américain (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mots_d'Akeelah).   


  • (5) X reading Poem « Our deepest fear »
  • (6) Williamson, Marianne, A Return To Love: Reflections on the Principles of A Course in Miracle, Harper Collins, 1992 (ISBN 0-06-092748-8).
  • (9) La négritude est un courant littéraire et politique, créé durant l'Entre-deux-guerres, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment. Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espace francophone (http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritude).
  • (10) Aimé Césaire – Discours sur le colonialisme     
  • (11) Nelson Mandela's inaugural adress   
  • (12) Martin Luther King, I Have A Dream Speech, August 28, 1963   




Retourner aux nouvelles +

Jardinage
& potinage

12 février 2017 Il est temps de réserver vos paniers de légumes certifiés biologiques pour la saison 2017! détails + 11 novembre 2015 Nous prenons les commandes de prêt-à-manger jusqu'au 22 novembre 2015! détails +

Consulter toutes les nouvelles +

La Néoferme en images!

voir toutes les photos +
  • Luc et Annie
  • Luc et les chiens
  • Luc et Robin
  • Oignons verts
  • Robin
  • Seau
  • Serre
  • Simone
  • Simone
  • Yeux dans les yeux
  • Bisou
  • Bottes
  • Cabane
  • Chien
  • Chiens